Un habitat intermédiaire

Le projet est envisagé pour 10 à 12 foyers en coopérative d’habitants.

Un collectif où chaque logement a son entrée indépendante. Seront intégrés des locaux communs (salle commune, buanderie, chambre d’amis, jardin, atelier, abri vélos/poussette….).

Proche du centre ville

Le collectif doit se trouver à 15 minutes à pied du centre de Clisson et de la gare (Nantes à 20 mn en train/tram). Belles dynamiques locales, accueils petit enfance, écoles primaires, collèges, lycée, piscine, cinéma, riche réseau associatif.

Écologique

Suivant les principes du bio-climatisme et de la sobriété énergétique. Le groupe donnera la priorité à l’utilisation de ressources naturelles et locales (récupération de l’eau, utilisation d’énergies renouvelables, de matériaux locaux…).

L’emprise au sol sera limitée en densifiant les constructions et en réduisant la voirie sur notre terrain afin de laisser place au maximum à l’écosystème existant.

Nos valeurs

Notre groupe se base sur la solidarité, le partage, l’écologie et la mixité et nous avons développé tous ces points dans une charte que chacun s’engage à respecter.

Les valeurs de l'habitat participatif

Accompagnement du groupe

Le groupe est accompagné depuis le début par un professionnel de l’habitat participatif (Olivier Cencetti de l’association l’Echo Habitants).

Cette association s’engage depuis 2007 au côté de porteurs de projet d’habitat participatif sur le territoire en permettant le retour d’expériences, des temps de formation, l’accompagnement à la conduite d’opération en assistance à maîtrise d’ouvrage.

Et depuis peu, nous continuons le projet et l’accompagnement juridique (coopérative d’habitants) avec l’association Hamosphère.

Il s’agit d’un regroupement d’acteurs aux compétences complémentaires(architecte, juriste du droit de l’environnement, technicienne environnement, accompagnateur coopératif et solidaire, chargé de communication) qui propose des outils d’accompagnements coopératifs et des solutions d’aménagement du territoire flexibles et réversibles pour dynamiser les territoires ruraux et péri­urbains.